Vous avez vu ce regard poète perdu face à l’immensité de la vie, cherchant désespérément la réponse à une question existentielle : une petite ou une grosse ?
Les Autrichiens sont très actifs ces derniers temps. Après avoir récemment renouvelé les roadsters Duke en 390 pour les A2 et les désormais en 990 et 1390 pour les amateurs de motos incisives, KTM se prépare à faire évoluer ses redoutables trails.
C’est d’abord la 390 Adventure qui devrait gagner un R dans son nom, affirmant ainsi son orientation plus off-road. Une moto qui va donc se rapprocher de l’esprit enduro, et ce n’est pas seulement lié à sa petite cylindrée. Non, c’est une tendance générale de la pratique et du segment trail qui s’endurcit. À l’image de la future 1390 Rally qui semble avoir fondu à vue d’œil pour mieux s’attaquer aux traces difficiles. On a vu la même chose chez BMW avec sa R 1300 GS et la F 900 GS, qui deviennent des baroudeuses sportives. Génération Crossfit peut-être ?
En contrepartie, les gros maxi trails, comme l’Africa Twin Adventure Sport ou la future 1490 Super Adventure chez KTM, se concentrent sur un usage plus routier, en adoptant notamment une roue avant de 19 Pouces. Bref, du trail, il y en aura pour tous les goûts et tous les usages. Il ne faudra juste pas se tromper sur vos propres capacités…
Mais que les adeptes du light is right se rassurent, vous pourrez partir au bout du monde et conquérir les sommets avec une simple machine de 45 ch. C’est ce que j’ai fait lors de mon roadtrip à travers l’Afrique du Sud, le Lesotho (et son redoutable Sani Pass) et le Swaziland (devenu Eswatini) au guidon d’une KTM 390 Adventure justement. D’ailleurs, on vous a ressorti l’essai pour l’occasion, afin de vous donner un point de comparaison.
Rassurez-vous, tout ça on en parle dans les liens ci-dessous, il n’y a qu’à cliquer.
Et comme on est sympa, on vous a même trouvé des gants pour cet été !
N’hésitez pas à partager cette newsletter pour faire grandir notre petit média qui aime la moto !
Abonnez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Ce n’est peut-être rien pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Plus vous êtes nombreux à suivre A2 Riders sur les réseaux sociaux et plus votre média pèsera. Ce qui veut dire, plus d’essais, plus d’aventures, plus de contenus de qualité !
Il s’est passé quoi sur A2Riders ?
Actu : Un supermotard en approche chez GasGas … ou CFMoto ?!
Aperçu devant l’entrée de l’usine KTM à Mattighofen, deux spyshots de prototypes de supermotard et enduro. Les futures GasGas ES et SM 800 ou la révolution chez CF Moto ? La rumeur gonfle ma bonne dame !
Actu : La future KTM 390 ADV sera orientée tout-terrain
La moto A2 qui pourrait être baptisée KTM 390 Adventure R a été aperçue récemment en plein test, confirmant l’orientation plus tout-terrain du petit trail.
Matos : des gants carbone pour rouler cet été
Vous roulez en roadster, en sportive ou vous faites beaucoup de ville ? On vous a trouvé des gants moto qui ont de la gueule, qui ne tiennent pas chaud l’été et qui offrent un bon niveau de protection pour les mains. Ce sont les RS-C EVO de la marque française Five Gloves.
Voyage : Traverser l’Afrique en trail A2
C’est un voyage du bout du monde, le genre que l’on dit réservé aux baroudeurs et autres rêveurs. J’en ai fait un road trip de A2, avec une KTM 390 ADV, un petit monocylindre de 390 cm³ et 43 ch., simplement pour prouver que l’on peut avaler de la borne et vivre à fond sa soif d’aventure, sans avoir à attendre 2 ans la fin du permis A2. Pas besoin d’attendre d’être Lolo Cochet, Ewan McGregor ou Pol Tarrés pour se lancer, ce qui compte, c’est l’envie d’explorer !
Essai : KTM 390 ADV, le trail pour l’aventure ?
Quand on pense à KTM, on pense trails puissants, sportifs et énervés. Mais dans la gamme, il existe un petit monocylindre qui prend tout le monde à contre-pied : la KTM 390 ADV. La petite Duke version trail A2, incarne la philosophie du « light is right » mais est-ce suffisant pour l’aventure au long cours ?
Cette newsletter est un excellent moyen de parfaire sa culture et de briller dans les conversations entre motocyclistes, même quand on n’est plus A2.
Alors, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage, votre gang, votre MC, votre famille et même votre chat s’il en a marre de ne rien faire de ses journées.