Le retour en force du monocylindre
BSA, Ducati, KTM, Triumph, Royal Enfield ... le moteur du futur ?
En préparant cette newsletter, je voulais parler de la mort lente du néo-rétro ces derniers temps et de sa résurrection avec le retour en force des monocylindres venus du Commonwealth. Mais je me trompais complétement.
La faute d’abord à BSA, marque ressuscitée par le géant industriel indien Mahindra, qui a relancé l’idée d’un gros monocylindre avec sa très élégante Gold Star 650. Je pensais alors que BSA voulait simplement concurrencer Royal Enfield et ses Twin parallèles, hérités de… BSA.
De son côté, Royal Enfield, l’autre marque indienne aux origines britanniques, était en train de préparer une nouvelle gamme 450, autour d’un monocylindre moderne à refroidissement liquide baptisé Sherpa et qui a donné le nouveau trail Himalayan 450.
Si BSA est resté oldschool, en gardant un monocylindre “longue course”, avec un caractère de tracteur, les cousins, eux, ont préféré un moteur presque carré avec un alésage * course de 84 x 81,5 mm. Donc un moteur plus “plein”, plus nerveux à bas régime, au caractère plus proche d’un bicylindre.
Les Indiens de Chennai (Royal Enfield) se préparent d’ailleurs déjà à sortir une nouvelle déclinaison de ce monocylindre de 40 ch, nom de code : Guerrilla.
J’étais conforté dans mon idée avec l’entrée en jeu d’un troisième acteur : les Anglais de Triumph qui ont lancé leur propre monocylindre 400, à un tarif très attractif. Un roadster, Speed 400, un Scrambler 400 X et bientôt une moto carénée façon Thruxton si on en croit les premières photos. Triumph frappe fort d’entrée et va décliner ce TR Series 400 jusqu’à plus soif, puisqu’un petit trail serait aussi en préparation, façon Tiger Sport. Et c’est là, où tout bascule dans ma tête.
Ces machines, le constructeur de Hinckley les produit avec son partenaire Bajaj. Oui, encore des Indiens ! Et ceux-là n’en sont pas à leur coup d’essai avec les monocylindres puisqu’ils s’occupent déjà de ceux de KTM, dont la nouvelle 390 Duke.
À ce moment, je me suis rendu compte que le mono, c’était un phénomène qui dépassait le simple cadre de ce qu’on appelait, il y a peu, “le hipster”. La petite Duke mono est au catalogue depuis longtemps et n’est pas une néo-rétro même si elle fait écho à la première Duke qui était aussi un monocylindre.
Et puis je me suis rappelé notre essai de la dernière Ducati : l’Hypermotard 698 Mono. Car oui ! Ducati aussi a ressorti le monocylindre du placard pour en faire un supermotard pur plaisir.
Un moteur Super quadro mono qui est en réalité un bicylindre en L de Panigale 1299, coupé en deux. Un moteur hyper vif qui n’a pas peur de passer les 10 000 tr/min, un comble pour un mono !
Il y a un point commun à toutes ces motos : les ingénieurs ont transfiguré le caractère du monocylindre pour en faire un moteur plaisir, mais surtout plus facile à exploiter à tous les régimes, donc plus polyvalent pour séduire les motards des années 2020.
Et voilà cette architecture que l’on pensait complétement dépassée et enterrée par le bicylindre, de retour en force, un peu poussée par les normes anti-pollution, beaucoup par la demande des gros marchés asiatiques. Comment dit-on merci en hindi ?
Toutes ces machines sont à découvrir en détail dans les liens ci-dessous.
N’hésitez pas à partager cette newsletter pour faire grandir notre petit média qui aime la moto !
Abonnez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Ce n’est peut-être rien pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Plus vous êtes nombreux à suivre A2 Riders sur les réseaux sociaux et plus votre média pèsera. Ce qui veut dire, plus d’essais, plus d’aventures, plus de contenus de qualité !
Il s’est passé quoi sur A2Riders ?
Actu : Après l’Himalayan 450, voici la nouvelle moto de Royal Enfield
Un scrambler, un roadster, un custom ou un bobber ? La nouvelle Himalayan est à peine débarqué en concession et une nouvelle déclinaison du trail est en approche.
Actu : Une nouvelle Triumph 400 arrive bientôt. Mini trail, mini Daytona, ou mini Thruxton ?
Triumph gâte les permis A2 cette année avec ses motos 400 cm³. Après la Speed 400 et le Scrambler 400 X, voici que se prépare une version carénée plus sportive, façon néo-rétro Thruxton.
Essai Ducati Hypermotard 698 Mono : Pas besoin de talent pour devenir un pilote !
Et si la Ducati Hypermotard 698 Mono était la moto A2 la plus fun sur le marché ? Un monocylindre pur plaisir bridé à 43,5 ch, et 160 kg à plein pour s’amuser dans une relative sécurité avec de l’électronique embarquée. Seul frein ? À 12 790 € en version de base, elle pourrait être hors budget pour une première moto.
Essai : KTM 390 Duke, pur A2 pur fun ?
KTM a décidé de renouveler toutes ses motos hyper-naked Duke, y compris celle qui est destinée aux nouveaux permis : la 390. Ne vous fiez pas à son petit monocylindre, ce roadster orange est très certainement l’une des A2 les plus performantes. Et KTM parvient à en tirer encore plus avec cette nouvelle version 2024.
Essai Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X : le bon coup pour débuter ?
Vous cherchez une belle moto pour débuter avec un tarif accessible ? Triumph vous propose son roadster et son scrambler 400. Peut-être le meilleur rapport qualité/prix pour les permis A2 ? Un essai complet pour répondre à la question.
Essai Royal Enfield Himalayan 450
Et là, d’un coup, Royal Enfield s’est mis à faire des motos qui sont plus que des néo-rétro pour vieux nostalgiques ou hipsters. Le trail Himalayan 450 débarque et devient la moto A2 la plus polyvalente, avec un rapport qualité-prix redoutable. Est-ce vraiment la moto qu’il faut pour le jeune motard en mal d’aventure ?
Cette newsletter est un excellent moyen de parfaire sa culture et de briller dans les conversations entre motocyclistes, même quand on n’est plus A2.
Alors, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage, votre gang, votre MC, votre famille et même votre chat s’il en a marre de ne rien faire de ses journées.