Sur A2Riders.com, cette année, on a eu moins de boue sur les bottes et plus de sliders poncés. Après des années à faire presque exclusivement du trail ou de la néo-rétro, les sportives de petites et moyennes cylindrées sont en train de faire leur retour en force, et c’est tant mieux.
Mais une question se pose : à quoi ressemble la sportive en 2024 ?
On trouve rapidement un premier élément de réponse avec le retour d’un nom mythique, celui de la Daytona. Une version 660 moins radicale que la turbulente 675 du début des années 2000 et plus polyvalente. Une hérésie ? Ou simplement le reflet d’une nouvelle demande du public ?
La Dayto se retrouve à se tirer la bourre avec une Suzuki. Non pas une GSX-R, mais la GSX-8R. Là aussi, Suzuki s’adapte à une nouvelle manière de faire de la moto et préfère la polyvalence à la performance pure.
Car la sportive pure sang est en perte de vitesse. Les Fireblade, les R1, S1000RR et autres ZX-10RR font toujours briller les yeux, mais elles ne s’adressent qu’à une toute petite minorité de passionnés. Trop puissantes, trop exigeantes, trop chères, l’hypersport est devenue élitiste et éloignée de la réalité de la route. Alors que le motard moyen, vous comme moi, veut assouvir sa passion au quotidien et se faire rêver chaque matin quand il descend dans son garage pour aller au boulot.
Et c’est là qu’émerge cette nouvelle tendance : le retour de la sportive plus raisonnable. Une antinomie ? Non, un retour aux choses simples.
Prenons la ZX-4R(R) avec laquelle Kawasaki a surpris son monde. 77 ch et 39 Nm de couple, ce n’est guère déraisonnable, mais un petit 4-cylindres de 399 cm³ qui hurle en prenant 14 500 tr/min. Ça, c’est improbable en 2024 et merveilleusement jouissif.
Si cette petite Kawa n’est pas pour les permis A2, ces derniers sont désormais gâtés avec de vraies bonnes machines à disposition, et il y en a pour tous les goûts. De la mini Aprilia qui nous rappelle les beaux jours de la RS 125, à la japonaise qui se laisse faire pour apprendre en douceur, les nouveaux permis vont pouvoir débuter avec style, sans avoir à attendre deux ans pour exploser leur PEL avec une moto inexploitable dans la vraie vie.
La sportive est redevenue un objet de passion et non plus de frustration. Un retour à l’essentiel, qui transpire dans notre Top 5 des sportives A2 qui regroupe les meilleures sportives accessibles en 35 kW. On vous laisse deviner laquelle est la meilleure et nous annoncer VOTRE Top 5 idéal.
Une fois votre choix fait, on vous invite à venir découvrir les joies de la piste et du genou qui frotte. Une pratique qui n’est pas réservée aux apprentis pilotes et qui a des vertus pour apprendre à mieux connaître sa machine et ses propres capacités dans un environnement sécurisé.
N’hésitez pas à diffuser cette Newsletter autour de vous, c’est important ! Cela fera grandir le site et vous nous aiderez à produire plus de contenus sympas et de qualité pour vous !
Abonnez-vous et suivez A2 Riders sur les réseaux sociaux
Ce n’est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Plus vous êtes nombreux à suivre A2 Riders sur les réseaux sociaux et plus votre média pèsera. Ce qui veut dire, plus d’essais, plus d’aventures, plus de contenus de qualité !
Encore mieux, dès que vous croisez quelqu’un, vous l’obligez à cliquer sur les boutons et à s’abonner. Une petite journée à être relou, mais un grand pas pour la moto passionnée !
Débuter sur piste quand on est A2, une bonne idée ?
Lorsqu’on débute à moto, on ne se sent pas forcément les talents d’un pilote. Alors, s’approcher d’un circuit représente un fantasme inaccessible. Pourtant, même pour un motard A2, la piste représente une opportunité d’apprendre et de progresser. Et ce sera peut-être le début d’une vocation, même tardive…
Test Honda CBR650R avec E-Clutch
Pour 2024, la sportive moyenne cylindrée A2 de chez Honda évolue. La CBR650R millésime 2024 est ornée de nouveaux carénages, adopte un TFT connecté et existe en France uniquement en version E-Clutch. A2Riders a testé pour vous cette (petite) évolution !
Test Triumph Daytona 660
Fini le côté radicale, voici une sportive basée sur le roadster Triumph Trident 660. Une moto facile à prendre en mains qui pourrait devenir la moto préférée des jeunes permis.
Le Top 5 des sportives A2 !
Permis A2 en poche, vous avez envie d’assouvir votre passion en enfourchant la moto de vos rêves. Oui, toi qui regardes chaque course de MotoGP et possède des posters de Valentino Rossi et Marc Marquez partout sur les murs, il te faut une moto à la mesure de ton talent naissant : Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, KTM, Triumph ou Yamaha, laquelle vas-tu choisir ? Voici notre Top 5 des meilleures machines pour débuter.
Cette newsletter est un excellent moyen de parfaire sa culture et de briller dans les conversations entre motocyclistes, même quand on n’est plus A2.
Alors, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage, votre gang, votre MC, votre famille et même votre chat s’il en a marre de ne rien faire de ses journées.